07 Avr Top 7 Avantages des Robots Conversationnels pour votre Entreprise
Top 7 Avantages des Robots Conversationnels pour votre Entreprise
Les Robots Conversationnels sont à la hausse depuis quelques années et ont déjà été largement adoptés. Ils apportent aux entreprises un nouveau moyen de communiquer avec le monde et, surtout, avec leurs clients, grâce à la popularité grandissante des applications de messagerie, au développement accéléré de toutes sortes de capteurs et de dispositifs portables, ainsi qu’à la montée en puissance des technologies Intelligentes (AI).
Alors, qu’est-ce qu’un Robot Conversationnel et pourquoi devient-il important pour votre entreprise ?
Un Robot Conversationnel est un programme, basé sur des règles et des algorithmes, qui simule une interaction réelle avec les utilisateurs via une interface de discussion. En d’autres termes, un Robot Conversationnel est un service qui peut avoir une conversation avec les gens, comme une vraie personne. Les Robots Conversationnels sont basés sur la compréhension et l’interprétation du langage. Poussé plus loin, on parle d’apprentissage profonds. A partir de modèles, il est alors possible de réagir à des demandes écrites ou orales sur des questions en rapport avec votre entreprise.
Bien que nous ayons commencé à expérimenter des Robots Conversationnels récemment, leur technologie a commencé dans les années 1950. Vous pouvez consulter notre infographie ici pour en savoir plus sur l’Intelligence Artificielle et les Robots Conversationnels.
Jetons un coup d’œil aux 7 principaux avantages des Robots Conversationnels et comprenons mieux comment ils peuvent contribuer à faire profiter votre entreprise.
1. Suivre les tendances: être présent sur les plateformes de messagerie
Les statistiques nous montrent (Ref : ‘Business Insider’ ) que les applications de messagerie avaient touché plus d’utilisateurs que les réseaux de médias sociaux au premier trimestre de 2015. Comme les préférences des clients s’apparentent davantage pour interagir avec les marques via le chat (comme c’est plus facile et rapide à utiliser), les entreprises peuvent maintenant offrir la possibilité de toucher davantage de clients via les Robots Conversationnels tout en restant à la mode pour leurs clients.
De plus, 65% des utilisateurs de smartphones téléchargerait moins de deux applications par mois. Les utilisateurs ayant leurs applications principales telles que Facebook, Instagram, Whatsapp, etc., ne cherchent pas de nouvelles applications. Par conséquent, l’intégration de votre propre Robot Conversationnel sur l’une des plateformes populaires utilisées quotidiennement par vos clients peut s’avérer préférable à la création d’une nouvelle application en réalisant des économies de temps et d’argent.
2. Amélioration du service client
2a. Assistance étendue pour vos clients.
Une enquête montre que 83% des acheteurs en ligne ont besoin d’assistance pendant leurs achats. Ainsi, vos clients peuvent avoir besoin d’aide pour essayer de comprendre quels produits répondent à leurs besoins / budgets à tout moment de la journée. De plus, les acheteurs peuvent ne pas trouver ce qu’ils recherchent en raison de problèmes de navigation lorsqu’ils se trouvent sur votre site, ils peuvent aussi avoir des questions sur l’enregistrement, le paiement, la livraison ou encore un manque d’informations sur un produit ou service.
Dans toutes ces situations, les Robots Conversationnels peuvent fournir une assistance en temps réel, comme un vendeur dans un vrai magasin. De plus, les Robots Conversationnels peuvent offrir une communication interactive où ils posent également des questions pour comprendre le vrai problème. En outre, outre le texte et la voix, ils peuvent proposer aux clients un contenu riche en pages de produits, images, entrées de blogues et vidéos didactiques en fonction de leurs réponses, qui peuvent aider ces derniers dans leur parcours.
2b. Un support client toujours disponible !
Selon une étude de Gartner, le service à la clientèle est le facteur de succès le plus important. Ainsi, que vous soyez une entreprise internationale ou locale, un bon service client disponible 24h / 24 et 7j / 7 a un impact positif sur la satisfaction de votre clientèle.
Le processus de support client peuvent être améliorés avec l’aide de Robots Conversationnels. Les robots peuvent être programmés pour donner immédiatement des réponses automatisées à des questions répétitives et transmettre la demande à une personne réelle lorsqu’une action plus complexe est nécessaire. Cela permet aux représentants du service client humain de gagner du temps et d’assister des cas plus importants plutôt que de traiter des cas simples.
De plus, avec l’aide des Robots Conversationnels, les organisations peuvent gérer plusieurs tâches en même temps, de sorte qu’aucun client ne doit attendre. Cela permet aux entreprises d’étendre leurs opérations à de nouveaux marchés au niveau mondial sans multiplier les demandes entrantes à traiter.
2c. Inter action proactive avec vos clients
En règle générale, les entreprises appliquent une inter action passive avec les clients, ce qui signifie qu’elles ne répondent aux clients que lorsqu’ils sont contactés et ne n’engage pas spontanément la communication. Dans les entreprises concurrentielles, en particulier avec un pourcentage remarquable des milléniums, aucune des marques n’a le luxe d’agir de manière passive.
Étant donné qu’aucune entreprise ne dispose de suffisamment de personnel pour établir une communication périodique et constante avec tous leurs clients, les Robots Conversationnels vous permettent alors d’engager une conversation avec chaque client, à propos de n’importe quel problème, à tout moment de la journée. Cela donnera à vos clients le sentiment que votre marque a une longueur d’avance, comme un ami disponible 24 heures sur 24, et améliore votre perception de la marque à long terme.
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3. Augmenter l’Engagement de vos clients
Inutile de dire qu’il est important de garder vos clients engagés avec votre marque. Selon une étude, les entreprises qui dialoguent avec leurs clients sur les médias sociaux ont pu augmenter leurs dépenses clients de 20% à 40%. Alors que les médias sociaux font leur travail, les Robots Conversationnels peuvent contribuer en rendant l’engagement plus interactif – généralement avec un grand sens de l’humour!
Une personne réelle au service client classique fournit généralement plus d’informations qu’elle en reçoit des utilisateurs. Un Robot Conversationnel, ne donne au contraire qu’une tranche d’information à la fois et peut ainsi diriger l’interaction en fonction des informations fournies par l’utilisateur à chaque instant. Par conséquent, le Robot Conversationnel n’ennuie pas les clients avec des informations inutiles. Conservez aussi vos clients plus longtemps sur votre site web et augmentez par le fait même l’importance de votre site par google analytique !
4. Surveillance des donnés des utilisateurs et obtention d’informations pertinentes.
Comme mentionné ci-dessus, les Robots Conversationnels sont d’excellents outils pour communiquer avec les clients. Grâce aux commentaires qu’elles recueillent au moyen de questions simples, vous pouvez améliorer vos services / produits et même optimiser votre site Web en modifiant des pages à faible taux de conversion. Par exemple, si votre page de destination génère un bon volume de trafic organique mais ne convertit pas vos clients en acheteur, votre Robot Conversationnel peut contacter les clients visitant cette page avec un sondage ou des questions précises, afin de collecter plus d’informations sur les raisons pour lesquelles ils la quittent sans acheter, etc.
Les robots Conversationnels peuvent également être utilisés pour suivre les habitudes d’achat et les comportements des consommateurs en surveillant les données des utilisateurs. Selon Forbes, cela aide une entreprise à décider « quels produits commercialiser différemment, lesquels commercialiser davantage et lesquels redévelopper pour une relance». En d’autres mots, les entreprises peuvent suivre les commandes et les réponses données par leurs utilisateurs au robot conversationnel, prévoir les réponses en fonction de la langue du consommateur et demander au robot de proposer un produit ou un service différent ou plus pratique aux utilisateurs, et en notifiant le marketing qui pourra adapter ses réponses, pour un service plus personnalisé.
5. Pour une meilleure génération de prospects qualifiés.
Il est possible de personnaliser la conversation avec vos clients grâce à l’information reçu par le Robot Conversationnel. Chaque client ayant son propre profile, la conversation est alors adaptée. Le robot peut alors poser les questions précise et mieux adresser les besoins des utilisateurs et générer un nouveau prospect pour vous. Les Robots Conversationnels s’assurent que le flux de la conversation est dans la bonne direction pour obtenir des taux de conversion plus élevés.
En plus de générer des clients potentiels et de notifier les équipes de vente, le Robot Conversationnel peut également vous aider à déterminer les leads non qualifiés au moyen d’indicateurs de performance clés identifiés (budget, pertinence, calendrier, ressources, etc.) et vous éviter de traiter des leads fastidieux.
6. Une approche simplifiée des marchés mondiaux
Que vous ayez déjà une marque internationale avec des clients du monde entier ou une marque locale prête pour le commerce mondial, le Robot Conversationnel peut résoudre vos problèmes de service à la clientèle en plusieurs langues et 24h / 24, 7j / 7, 365 jours par an. Cela permet à votre entreprise d’étendre ses opérations à de nouveaux marchés sans avoir à s’inquiéter de la multiplication des demandes entrantes à traiter.
7. Réduction des coûts
Tout d’abord, mettre en place un Robot Conversationnel pleinement fonctionnel est beaucoup moins cher et plus rapide que de créer une application multiplateforme ou d’embaucher des employés pour chaque tâche. L’entreprise Innovention peut vous créer un Robot Conversationnel complet, clé en main, et capable de répondre à 70% des questions posés par vos clients, et ce, en moins de 3 semaines !
Les Robots Conversationnels étant des solutions automatisées, elles permettent aux organisations de gérer plusieurs clients à la fois et simultanément. En employant des Robots Conversationnels qui complètent les agents humains, vous économiserez non seulement sur les coûts salariaux mais aussi les problèmes causés par des erreurs humaines.
Enfin, étant donné que les clients peuvent facilement accéder aux Robots Conversationnels en quelques secondes et démarrer immédiatement l’interaction, l’acquisition de nouveau utilisateurs est rapide et la satisfaction de vos clients, améliorés.
Comme nous pouvons le constater, les Robot Conversationnels peuvent constituer une excellente alternative pour effectuer des tâches relativement simples et répétitives avec une grande rapidité. C’est aussi une solution économique, facile à mettre en œuvre, à maintenir et à utiliser. Le plus gros défi auquel vous devez prêter attention est la capacité de conversation ou la «personnalité» de votre robot de conversation afin d’augmenter ou même simplement de conserver la perception de votre marque et de vos clients. Ne vous contentez pas d’un chatbot ordinaire simpliste; utilisez plutôt un vrai Robot Conversationnel conçu par l’Entreprise Innovention. et contactez-nous pour amener votre entreprise à l’ère de la nouvelle communication virtuelle !