Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle peut apporter aux entreprises ?

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle peut apporter aux entreprises ?

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle peut apporter aux entreprises ?

Par Gaétan Brousseau : président Innovention

www.innovention.ca

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée par les compagnies. De la gestion du flux de données aux prévisions des tendances, l’IA a de nombreuses utilisations différentes dans les affaires.

Il fournit également de nouvelles opportunités commerciales.

L’Application de l’intelligence artificielle en entreprise

Vous pouvez utiliser les technologies de robot conversationnel d’intelligence artificielle fourni par innovention, pour :

  • Améliorer les services à la clientèle – par exemple, utiliser des robots conversationnels virtuel pour fournir un support en temps réel aux utilisateurs (par exemple, avec les achats en ligne ou en réponses aux questions de vos clients ou employés.)
  • Gestion de l’information Knowledge Base Interne – par exemple, utiliser des robots conversationnels pour fournir l’information a l’interne pour vos employés !! Plus besoin de chercher l’information.. le robot conversationnel vous donne les réponses et/ou vous dirige vers le bon endroit où ce trouve l’information recherché.
  • Gestion automatique des plaintes – par exemple, prise en compte des plaintes de vos clients et redirection vers votre système de gestion de tickets automatique.
  • Gestion des calendriers (agenda) : – prise de rendez-vous automatique par un robot conversationnel qui consulte votre agenda et cédule les rencontres selon vos disponibilité (par exemple pour les contracteurs, inspecteurs en bâtiment, cabinet de dentiste, cabinet de médecin, etc…)
  • Prédire le comportement des utilisateurs – par exemple, utilisez des algorithmes pour analyser les modèles de comportement en ligne afin, par exemple, afin de proposer des offres de produits sur mesure, ou de cibler des publicités appropriées.
  • Gérez et analyser vos données – par exemple, l’AI peut vous aider à interpréter et à exploiter vos données plus efficacement que jamais auparavant et à fournir un aperçu significatif de vos actifs, de votre marque, de votre personnel ou de vos clients et de leurs préférences ou tendances.
  • Prédire les performances – par exemple, utilisez des applications d’intelligence artificielle pour déterminer le moment où vous pourriez atteindre des objectifs de performance, tels que le temps de réponse des appels d’assistance.
  • Influencer vos acheteurs – par exemple, en leur suggérant des produits ou services qui sont en lien avec leurs questions ou leurs besoins.
  • Fidéliser votre clientèle. – Un robot conversationnel ce rappellera du nom de votre client et de ces préférences pour lui suggérer des produits ou services dont il a envie.
  • Aide à la formation Nouveau – – Laisser votre robot conversationnel commenter une vidéo de présentation, et en même temps, répondre en temps réel aux questions posées.

 

D’autres type de technologies pouvant bénéficier des avancés en Intelligence Artificielle :

  • Automatiser les charges de travail – par exemple, collecter et analyser des données à partir de capteurs intelligents, ou utiliser des algorithmes d’apprentissage machine (ML) pour catégoriser le travail, acheminer automatiquement les demandes de service, etc.
  • Optimisez la logistique – par exemple, utilisez des outils de reconnaissance d’images basés sur l’IA pour surveiller et optimiser votre infrastructure, planifier des itinéraires de transport, etc.
  • Augmentez le rendement et l’efficacité de la fabrication – par exemple, automatisez la chaîne de production en intégrant des robots industriels dans votre flux de travail et en leur enseignant à effectuer des tâches exigeantes ou routinières que personne ne veut faire (ou si vous êtes à court de main d’œuvre).
  • Prévenir les pannes – par exemple, utilisez des techniques de détection d’anomalie pour identifier les schémas susceptibles de perturber votre entreprise, comme une panne informatique. Un logiciel d’IA spécifique peut également vous aider à détecter et à dissuader les intrusions de sécurité.
  • Améliorer votre marketing et votre publicité – par exemple, suivez efficacement le comportement des utilisateurs et automatisez de nombreuses tâches marketing courantes.

 

Voici aussi  d’autres exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les affaires :

En fonction du type de technologie d’intelligence artificielle (appliquée ou généralisée), les programmes intelligents peuvent aussi effectuer:

  • tâches individuelles spécifiques, telles que diagnostic médical, commerce électronique, contrôle de robot, etc.
  • tâches cognitives complexes basées sur leur compréhension du fonctionnement de certaines choses (par exemple, un langage ou un comportement)

Pour plus d’informations sur les différents types d’intelligence artificielle, voyez ce qu’est l’intelligence artificielle ou découvrez d’autres avantages commerciaux aux robots conversationnels de l’intelligence artificielle en cliquant ici.